Ambassadeur

Bonjour, je m’appelle Luc Vigneault. Par le passé, j’ai été traité pour la schizophrénie, la toxicomanie et la dépression. Maintenant, je consacre ma vie à expliquer aux gens que la maladie mentale, ça se soigne, qu’on peut se rétablir. Moi-même j’ai regagné une vie satisfaisante malgré mon trouble de santé mentale et mes nombreuses hospitalisations.

À l’automne 2015, j’ai été le conférencier de marque lors d’une soirée de financement pour l’organisme Le Cristal. En visitant leurs installations et en côtoyant le personnel, j’ai été très impressionné par la qualité des soins, l’avant-gardisme de l’aménagement des lieux ainsi que par la promotion du rétablissement, notamment par la valorisation du client lors de la fabrication des vinaigrettes aux fines saveurs de la forêt boréale Épicéa. Les personnes dans le besoin sont accueillies et écoutées sans jugement.

C'est donc pour donner espoir aux gens qui se croient condamnés à vie ainsi qu'à leurs proches que j’accepte d’être l’ambassadeur du Cristal. Mon travail de conférencier international et de personnalité médiatique me permettra de faire connaître davantage leurs expertises afin que plus de personnes puissent bénéficier de cet établissement de soins novateur. J’ai pu ressentir au Cristal des chemins d’espoir, de découvertes, d’amitiés, de créativité où le mot possible devient force de loi.

Je suis un fervent promoteur de la philosophie du rétablissement, qui m’a sauvé la vie. J’en parle notamment comme coauteur du livre bestseller: «Je suis une personne, pas une maladie», publié chez Performance Édition. Le rétablissement, c’est la pierre angulaire à tout traitement en santé mentale. Il y est question d’espoir, de reprise du pouvoir d’agir, de retrouver sa partie saine et de reprendre sa place de citoyen.

Actuellement, je suis pair-aidant consultant au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Je conseille la direction des programmes Santé mentale et Dépendances. Je suis également pair-aidant terrain pour le suivi intensif d’intervention précoce dans la communauté auprès des jeunes. Mon savoir expérientiel acquis durant mon cheminement personnel et mon côté autodidacte m’a également mené à être chargé de cours à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

C’est un très grand plaisir d’être ambassadeur pour le Cristal!

Luc Vigneault

 

Entrevue à l’émission Tout le monde en parle 

Entrevue à l’émission de Denis Lévesque